Vous avez besoin d'aide ? 06 84 40 71 79
Et si on parlait gastronomie entre nous ? Découvrez "l'esprit foie gras"

foie gras de la saint martin dans le gers« à la Saint Martin, le Foie gras revient »


La fête de la Saint Martin est une longue tradition paysanne.

Le 11 novembre, à la Saint Martin, on fête les premiers foie gras qui arrivent sur les marchés au gras du Sud Ouest, notamment dans le Gers. Ce jour marque traditionnellement la fin des récoltes de maïs, qui servait traditionnellement à engraisser les foies. Les récoltes sont vendues sur les marchés, donc c’est une période de rentrée financière et le début de l'hiver .
Jour d'armistice et de mémoire, il redevient aussi un jour de fête de la gastronomie.


DEGUSTATION ET VISITE  :

En tant que producteur à la ferme nous organisons une visite et une dégustation à la ferme sur réservation le samedi 10 novembre 2012. renseignements et réservation 

 

Déroulement de la matinée

- Accueil à partir de 10h30

- Visite et explications sur l'élaboration du foie gras

- Quizz avec un cadeau à gagner

- Dégustation autour du foie gras ( 10 € )

 

Traditionnellement, lors de la fête de la Saint Martin, on prépare une délicieuse tartine composée d’une tranche de pain à peine toastée, couverte de confiture d’oignons, d’un mince tranche de magret fumé, d’une jolie tranche de foie gras. Le tout est accompagné de poivrons grillés pour relever la préparation.

 

Deux suggestions de recettes : 

Velouté de Potimarron au foie grasPour aller plus loin que tartine gourmande prendre le temps de déguster une bonne soupe en ce début de saison froide, nous vous suggérons : 


Histoire de Saint Martin :

Martius (Saint Martin) est né en 316 dans une plaine danubienne proche de la frontière de l'empire en Hongrie actuelle.  Saint Martin fut soldat tel que souhaité par son père.

 

Pendant sa carrière, jeune, Martin rencontre un vieillard frigorifié. Il coupe son manteau en deux avec son épée et lui donne l’une des deux moitiés. Cet acte de compassion et beaucoup d’autres, firent de Martin un Saint très populaire en Europe.Une nuit, peu après cet évènement, Martin, le Christ lui apparaît pendant un rêve et lui tien ces paroles : " en couvrant ce vieil homme, c'est moi que tu as couvert ". Martin décide alors de se rapprocher de Dieu.

 

L'année 334, il est baptisé et en 356 il quitte l’armée. En 360, il rejoint Hilaire à Poitiers. Pendant 10 ans, les adeptes de ce monastère, prêchent la parole de Dieu génère de nombreuses conversions poitevines. Martin y fait de nombreux miracles : on parlera même de la résurrection de deux morts.

 

En 371, il est appelé aux fonctions d'évêque. il gère son diocèse avec intelligence et habileté et fonde sur l'autre rive un ermitage, Marmoutier.  De son éducation militaire, Martin a conservé le sens de l'organisation : il lance ses missionnaires et de nouvelles paroisses apparaissent : Saunay, Amboise, Langeais et Candes, Tournon et Ciran.

 

Martin à la tête de ses " légions de moines " détruit les idoles païennes. Il fréquente conciles et synodes épiscopaux. Empereurs et hauts dignitaires le respectaient ou le craignaient pour ses saintes paroles et ses actes miraculeux. EN 397, Martin se rend à Candé " Après y avoir rétabli la paix " il s'éteint.

 

Une liturgie particulière est célébrée en son honneur : la Saint Martin d'été le 4 juillet et la Saint Martin d'automne le 11 novembre. C’est la Saint Martin d’Automne qui est associé à la fête du Foie Gras.

 

Idée recettes : CONSOMMER LE FOIE GRAS AUTREMENT


A l'occasion de la Saint-Martin, nous vous proposons deux recettes, très simple à réaliser, afin de déguster et consommer du foie gras autrement  avec des légumes de saison.

 

L'époque des veloutés arrive à grand pas, découvrez :

 

- Velouté de foie gras

- Velouté de potimarron au foie gras

 

Bonne dégustation.