Confit de 4 manchons de canard du Gers - 700 G

9,00 €

Nouveau produit

Profitez de la viande onctueuse du canard du Gers en faisant le choix de déguster du confit de canard du Gers. Une tradition qui se transmet de génération en génération qui en fait un plat de fêtes.

Ingrédients : Viande de canard 4 manchons (Origine Gers - France) , graisse de canard, sel, poivre

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g: Energie 1190kJ/Kcal286; Matières grasses 18,8g dont acides gras saturés 7,26g; Glucides 3,31g dont sucres 0,14g; Proteines 25,7g; sel 1,44g. 

Dans l’assiette des rois

Nous avons tous appris à l’école que nous devons la popularisation de la poule au pot à notre bon roi Henri IV. Mais saviez-vous que c’est aussi à cet auguste souverain que nous devons également la popularisation de ce met onctueux qu’est le confit de canard ? Né en pays gascon, en Béarn plus exactement, le vert galant est connu pour avoir été élevé aux bonnes choses. Et c’est donc tout naturellement qu’il demanda, un jour, à ce qu’on lui fasse porter du confit de canard. Jusque-là ce plat était réservé à la paysannerie : sa grande capacité de conservation permettait de garder longtemps la viande à disposition. La commande du roi permis à nos confits d’attirer l’attention des grands et des nobles de la table desquels il ne partit plus.

Une recette ancestrale

La viande de canard, traditionnellement les cuisses et les manchons, est cuite dans sa graisse dont les vertus ne sont plus à présenter. Ce traitement permet non seulement une conservation longue du confit de canard (plusieurs mois) mais également à obtenir une chaire onctueuse et gustativement riche. C’est un procédé qui remonte au moyen âge : à l’époque les Juifs s’étaient spécialisés dans le canard gras, grâce à un savoir acquis auprès des égyptiens. Ce sont eux qui prirent l’habitude de cuisiner puis de conserver le canard dans sa propre graisse.

Les bienfaits de la graisse de canard du Gers

La vertu de la graisse de canard gras, parlons-en justement. Le Gers est un département à la longévité exceptionnelle. Depuis toujours, le taux de centenaires tout comme l’espérance de vie y sont supérieurs au reste du pays. Cela serait dû à la cuisine traditionnelle à base de graisse de canard du Gers. Selon des études de l'INRA, la cuisine à base de graisse de canard présenterait des vertus bienfaitrices et uniques au monde quant à une durée de vie plus longue. 

Suggestions : Plonger le bocal dans un bain marie pour faire fondre la graisse, retirer ensuite le confit. Faire griller ou revenir à la poêle les morceaux, il faut que la peau soit dorée. Réserver la graisse pour préparer les légumes d'accompagnement  comme les pommes de terres sautés ou les haricots verts sans oublier un parfait mariage avec des cèpes ou d'autres champignons.

Notre confit de canard du Gers à déguster avec un côte de Gascognecôte de Saint-Monts ou un Madiran.

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 6 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    6
Trier l'affichage des avis :

Boris M. publié le 27/12/2016 suite à une commande du 19/12/2016

5/5

Viande de très bonne qualité , la conservation dans la graisse de canard conserve toutes les saveurs , les manchons sont très savoureux et bien en chair.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Olivier-Stephane G. publié le 23/12/2016 suite à une commande du 20/12/2016

5/5

Excellent produit.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Katherine P. publié le 20/03/2016 suite à une commande du 11/03/2016

5/5

Excellent !

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

B MARIE H. publié le 22/11/2014 suite à une commande du 06/11/2014

5/5

tres bien

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Paul Stefan H. publié le 01/12/2013 suite à une commande du 26/09/2013

5/5

Tres bonne

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

COLETTE N. publié le 28/11/2013 suite à une commande du 05/11/2013

5/5

pas encore goûté

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

Produits Connexes