Foie gras de canard entier du Gers - 130 grs

17,06 €

Nouveau produit

Incomparable saveur en bouche, un goût raffiné, le foie gras entier est le symbole des plaisirs de la table. Connu pour être le produit de référence, le foie gras de canard entier du Gers est sans aucun doute une référence dans la gastronomie Française.

Notre foie gras entier du Gers est issu d'un élevage traditionnel en plein air et engraissé avec du maïs grain, dans la pure tradition gersoise.

Nos produits sont livrés en chrono Food afin de garantir la meilleure fraicheur possible.

Un ou deux morceaux de lobes sont assaisonnés avec du sel et du poivre, puis placés directement dans le bocal. C'est le mets qui par excellence transmet le partage d'un moment important, peut être unique du quotidien. 

Ingrédients : Foie Gras de canard (Origine Gers - France), Sel, Poivre .

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g: Energie 2170kJ/526Kcal; Matières grasses 54,6g dont acides gras saturés 23g; Glucides 0,026g dont sucres 0,026g; Proteines 8,41g; sel 1,11g. 

Suggestions :

Le foie gras est une entrée de choix pour un repas de fête, un anniversaire, un événement ou un plaisir personnel tout au long de l'année. Prévoir des portions de 50 grammes par personne. Placer le bocal au réfrigérateur 12h avant le repas. Démouler, dégraisser délicatement avec la pointe d'un couteau. Couper en tranches fines avec une lame chaude. Disposer le foie gras sobrement sur une assiette et laisser sur la table un quart d'heure avant de servir, il sera alors à bonne température pour révéler toute sa saveur délicate, ses arômes et son fondant. 

Notre foie gras entier du Gers à déguster avec du Pacherenc, du Tariquet ou Uby.

Les gersois sont très attachés à leur terroir et de génération en génération, les histoires et les anecdotes autour de ce produis sont transmises. C’est le cas de celle-ci :

 

Par Caïus !

Une légende locale raconte qu’après avoir conquis les Gaules, le général romain Caïus Julius Caesar, conneu aujourd’hui sous le nom de Jules César, avait entrepris une tournée d’inspection des terres nouvellement conquises. Un éleveur de canard, habitant dans l’actuel Gers, apprenant le futur passage du conquérant, s’était arrangé pour que celui-ci s’arrête déjeuner à sa table. Il lui servit le foie d’un canard qu’il avait longuement engraissé, lui déclarant qu’il s’agissait là d’une spécialité locale, et espérant ainsi empoisonner le dictateur. La légende rapporte que, loin de l’écœurement, les papilles gustatives de Jules César furent séduites par ce met et qu’il demanda à son hôte de lui en fournir d’avantage afin que, régulièrement, on en servit à sa table. Ainsi serait née la tradition du foie gras de canard du Gers.

Bien qu’aucune preuve ne vienne appuyer cette légende, c’est une histoire qui aime être racontée pendant les repas de famille. Mais, cette histoire est liée à celle du paradoxe gersois.

Le paradoxe gersois

La vie de Jules César s’étant terminée prématurément, nul ne sait quels effets auraient eu sur sa santé la consommation régulière du foie gras de canard du Gers. Mais aujourd’hui les scientifiques sont frappés par l’étrange paradoxe gersois. Notre département est celui qui a la meilleure espérance de vie, et ce paradoxe serait issu de la graisse de canard présent dans l’alimentation locale. Ainsi les acides gras contenus dans cette graisse préviendraient les maladies cardio-vasculaires. Si la légende dit vrai, alors Jules César aurait pu bénéficier d’une longévité exceptionnelle.

 

C’est fort de ces deux histoires que le foie gras prend beaucoup de place dans le cœur des gersois. Il est le symbole du bien mangé, d’une culture et d’une façon de vivre qui permet de rester joyeux et en bonne santé.

Produits Connexes