Confit de canard du Gers 2 cuisses - 700 G

11,85 €

Nouveau produit

Profitez de la viande onctueuse du canard en faisant le choix de déguster un plat traditionnel du Sud-Ouest  du confit de canard du Gers.

La viande de canard est cuite dans sa graisse dont on connaît les vertus.

Selon des études de l'INRA, la cuisine à base de graisse de canard présenterait des vertus bienfaitrices et uniques au monde quant à une durée de vie plus longue.

Ingrédients :

Viande de canard 2 cuisses (Origine Gers - France), graisse de canard, sel, poivre 

Suggestions :

Plonger le bocal dans un bain marie pour faire fondre la graisse, retirer ensuite le confit du canard. Faire griller ou revenir à la poêle les morceaux de confit de canard. Il faut que la peau soit dorée. Réserver la graisse pour préparer les légumes d'accompagnement  comme les pommes de terres sautés ou les haricots verts sans oublier un parfait mariage avec des cèpes ou d'autres champignons.

Notre bon roi Henri

Saviez-vous que c’est notre bon roi d’origine gasconne Henri IV qui a permis de populariser ce plat succulent. Ce sont les communautés juives, qui avaient acquis la pratique du gavage des canards auprès des égyptiens, qui les premiers ont utilisé la graisse de canard et d’oie pour cuisiner. En effet les matières grasses leur étaient difficilement accessibles à l’époque. L’utilisation du beurre et le saindoux leur étaient interdit quand l’huile d’olive et de sésame sont difficiles à trouver dans leurs lieux d’habitat. Mais ils n’y perdirent pas au change, cette heureuse pratique embellissant le goût des plats pour lesquels elle est utilisée.

La pratique de confire la viande de canard dans sa graisse, en plus d’avantageusement embellir le goût, possède l’avantage de permettre une conservation bien plus longue. Ainsi cette pratique se développa dans le monde paysan. C’est donc notre bon roi Henri, né en Béarn, alors roi de Navarre, qui commanda qu’on lui fasse parvenir du confit de canard, en précisant qu’il souhaitait les parts les plus grosses qu’on puisse trouver afin de faire honneur au pays de Gascogne. C’est ainsi que se met se popularisa auprès de la noblesse et devint un plat de fête.

Une recette traditionnelle

La recette du confit de canard se transmet de génération en génération et remonte à l’époque du roi Henri IV. La pratique consiste à cuire les cuisses de nos meilleurs canards gras dans la graisse pendant plusieurs heures à température moyenne. Avec pour résultat l’obtention d’une chair tendre et délicate. La viande est mise en bocaux qui sont ensuite remplis de la graisse, chassant l’air et permettant une meilleure conservation. Nos confits peuvent ainsi être conservés plusieurs mois, dans la tradition.

Conseils de préparation

Traditionnellement le confit de canard est frit ou grillé dans un peu de sa graisse. On l’accompagne avantageusement en faisant sauter des pommes de terre et de l’ail dans la graisse du canard. On peut également remplacer les pommes de terre par des cèpes pour des saveurs typiquement du sud-ouest ou encore des haricots verts. Enfin le confit de canard peut entrer dans la composition du cassoulet de Toulouse ou de Castelnaudary.

Les conseils de sommelier

Notre confit de canard du Gers à déguster avec un côte de Gascogne, côte de Saint-Monts ou un Madiran.

Produits Connexes