Connaissez-vous les fritons de canard du Gers ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous rattraper. Dans le Gers, les fritons de canard, c’est un incontournable des apéros. Même si ici, on adore aussi les déguster à la moindre occasion. On raconte même que certains anciens s’en font des tartines au petit-déjeuner. Il parait que c’est délicieux trempé dans le café… On laisse les plus aventuriers tester 😉
Pour faire simple, les fritons de canard, c’est un concentré de terroir sur une tartine. Pourquoi ? Parce que les fritons de canard, c’est un héritage des traditions culinaires du sud-ouest ! Allez, on vous raconte.
Mais d’abord, c’est quoi exactement les fritons de canard ?
Dans le Gers, depuis des générations, on prépare le canard en famille. C’est toujours l’occasion d’une fête et d’un bon repas. Chacun met la main à la pâte pour préparer les foies gras, confits et autres magrets qu’on se répartira ensuite pour l’année. On sort les grosses marmites et les bocaux, les nappes à carreaux, on se retrouve avec bonheur et on prépare les canards. On discute, on cuisine, on se chamaille et on rigole beaucoup, c’est vraiment un moment traditionnel important. Chacun y va de son commentaire sur le bon assaisonnement du foie gras et les secrets culinaires se transmettent ainsi, de génération en génération.
Il faut savoir que traditionnellement, lorsqu’on cuisine le canard, on valorise tous les morceaux possibles. On n’en perd pas une miette, parce qu’on se souvient des temps de disette ! Ainsi, les fritons, historiquement, ce sont tous les morceaux de peau et de viande qui restent au fond de la marmite après la cuisson des canards. Morceaux de choix qui se sont détachés du reste, ils ont mijoté et confit dans la graisse lors de la préparation. Avec tout ça, on comprend bien pourquoi les fritons, c’est bon !
Chez Esprit Foie Gras, on perpétue la tradition. Nos fritons sont spécialement cuisinés à partir de morceaux de peau de canards sélectionnés. Nous les découpons à la main pour en faire des petits bouchées. Cuits dans leur propre graisse, ils sont juste assaisonnés avec du sel et du poivre. Nous les conditionnons ensuite en bocaux de 150g. Ici, dans le Gers, nos fritons ont davantage de succès que les cacahuètes !
Comment manger les fritons de canard ?
Nos fritons de canard du Gers peuvent se déguster de multiples façons :
- en apéritif, à picorer tels quels ou accompagnés de belles tranches de pain un peu grillés
- en entrée, pour ajouter un peu de saveurs à vos salades
- en apéritif, en entrée ou pour un pique-nique réussi, avec notre pâté de fritons à l’ail du Gers
Comment conserver les fritons ?
Avant ouverture, conservez vos fritons de canard dans un endroit frais et sec. Après ouverture, vous pouvez garder vos fritons 2 à 3 jours au réfrigérateur. En général, ils n’ont pas le temps d’y rester si longtemps !
Où trouver les meilleurs fritons de canard du Gers

Chez Esprit Foie Gras évidemment 😉.
Et ça, ce sont nos clients qui le disent !
Commandez dès à présent, nous livrons dans toute la France en 48h.




