On craque tous pour un vrai bon burger, non ?! La preuve, saviez-vous qu’en France, nous avons mangé 2 milliards de hamburgers en 2023 ? Et si, aujourd’hui le hamburger est emblématique de la culture américaine, en réalité, il est originaire d’Allemagne. De Hambourg plus précisément. Il a été importé aux Etats-Unis avec les vagues d’immigration allemandes du XIXe siècle. Une des particularités de ce sandwich si populaire c’est son pain rond, appelé aussi bun, parsemé de graines de sésame. A l’intérieur, de la viande, des oignons, des cornichons, du fromage, de la salade… Chez Esprit Foie Gras, on apprécie particulièrement le burger du Gers, celui que nous préparons avec nos hachés de magrets de canard. Alors, tentés par un vrai bon burger made in Gers ? Suivez la recette du burger gersois d’Esprit Foie gras 😊
Le burger du Gers c’est du canard et des ingrédients de qualité !
Un bon hamburger gersois c’est d’abord un sandwich qui a du goût, préparé avec des produits du terroir. On vous conseille évidemment de faire le pain burger maison. Il vous suffira au moment voulu de le couper en deux et de le réchauffer quelques minutes au four.
Ensuite, nous vous invitons à le garnir d’ingrédients locaux de qualité.
En premier lieu, la viande. Notre haché de magrets de canard est l’ingrédient de base idéal pour un bon burger. En effet, il est élaboré à partir de magrets de canard rigoureusement sélectionnés, issus de notre région gersoise. Nous hachons délicatement de la viande de magret, tendre et savoureuse, pour obtenir une texture parfaite et conserver le goût spécifique, légèrement fumé du canard.
Pour la cuisson, le mieux pour le canard, c’est rosé. Nous vous conseillons donc de faire cuire votre haché de magret de canard à la poêle, dans un peu de matière grasse chaude. Comptez entre 6 et 8 minutes, soit entre 3 et 4 minutes de chaque côté. En fin de cuisson, vous pouvez poser une tranche de fromage de votre choix (un bon fromage de chèvre local sera parfait) sur votre haché de canard pour qu’il devienne coulant et fondant !
Selon la saison, vous pouvez agrémenter votre burger de tomates, de poivrons sautés, de cornichons, d’oignons et, forcément de salade !
Dans quel ordre doit-on mettre les ingrédients dans un burger gersois ?
Oui, l’ordre des ingrédients dans un burger est important. Et le burger gersois ne déroge pas à cette règle. En effet, l’ordre des ingrédients va jouer sur les saveurs. Pour notre burger de canard made in Gers, nous procédons de la façon suivante :
- On met d’abord les sauces sur le pain réchauffé. Mayonnaise, ketchup ou mélange des deux, c’est comme on veut. On peut même les faire à la sauce béarnaise, pour un burger vraiment local !
- Ensuite, la salade. Il faut en effet éviter de mettre la salade en contact direct avec la viande chaude, pour qu’elle garde son croquant.
- Les autres ingrédients, crudités et pickles sont ensuite déposés sur la salade. On peut les répartir sur les deux buns pour un hamburger bien équilibré
- Enfin, au dernier moment, on place la viande et le fromage fondu et on referme le tout.
Notre astuce pour une burger party réussie ? Préparer les ingrédients avant pour pouvoir ensuite monter tous les hamburgers en même temps.
Ensuite, on déguste ! Et on croque dedans à pleines dents. Nous pensons aussi aux plus gourmands, qui pourront ajouter à ce burger un peu de notre foie gras !
Et, même s’il parait qu’en 2024, les Français ont mangé moins de burgers qu’en 2023, on parie que nos hamburgers made in Gers à base de viande de canard vont changer la donne !
Pour passer une commande de hachés de magrets de canard du Gers, c’est simple et rapide ! Nous livrons dans toute la France. Et, en ce moment, profitez de notre offre spéciale sur le lot de 10 hachés de canard ! Il ne vous restera plus qu’à inviter les amis pour une super burger party 😉




